01 mai 2016
Et voilà le moi de mai qui reviens avec ses matins brumeux, laissant présager de belles journées ensoleillées. Dans une petite réserve naturelle de Uccle, la nature s’éveille… Les fleurs commencent doucement à s’ouvrir aux grandes joies de myriades d’insectes sortant peux à peux de leurs longs sommeils.
Je vous propose de leur emboîter le pas. Partons nous aussi gambader dans les prés et les bois à la découverte de la magie des plantes. Plantes comestibles ou plantes médicinales, une histoire très ancienne les accompagne. Venez ouvrir avec moi le vieux grimoire de la nature et faire connaissance avec elles.
Le printemps est sans doute la saison la plus intéressante pour récolter les plantes sauvages comestibles qui sont encore toutes jeunes et tendres .
Mais c’est aussi la saison où leur détermination est la plus difficile car elles sont encore toutes petites et pour la plupart n’ont pas encore fait leurs fleurs.
Cette journée sera dédiée à leur reconnaissance. Je vous donnerai les petits trucs pour ne pas vous tromper, ce à quoi il faut faire attention pour ne pas les confondre. Je vous parlerai aussi de leurs histoires, de leurs propriétés médicinales et de la manière dont je les utilise en cuisine.
Informations pratiques:
Matériel à prévoir :
- gourde
-
nécessaire en cas de pluie (imperméable, botte, parapluie…)
-
chaussures de marche ou bottes
-
petit carnet ou livre pour prendre des notes et pour presser les feuilles (herbier)
-
appareil photo
Date, horaires & lieu :
-
Dimanche 1er mai de 13h30 à 17h30
-
Rdv à l’arrêt du tram 51/43/60 « Engeland » à Uccle (non loin de la gare de Uccle calevoet)
Infos & réservations:
Simon : simon_beugnies[at]hotmail.com