Journée de reconnaissance des plantes sauvages à l’arboretum de Tervuren

P1070486

Dimanche 12 juin 2016

Juin est un moi ou les prés et les sous bois se parent de leur plus beaux apparats.

Voluptueuses senteurs, parfums délicats, finesse de la forme, des courbes et des couleurs ; la Nature est exaltée!

Je vous propose de partir à la rencontre des plantes sauvages au cœur d’un endroit grandiose à à peine quelques kilomètres du centre ville. Vous apprendrez à les reconnaître à l’œil, au nez, au touché avant de les goûter. Plantes comestibles ou plantes médicinales, une histoire très ancienne les accompagne. Venez ouvrir avec moi le vieux grimoire de la nature et faire connaissance avec elles.

P1030756

Cette journée sera dédiée à leur reconnaissance. Je vous donnerai les petits trucs pour ne pas vous tromper, ce à quoi il faut faire attention pour ne pas les confondre.

Je vous parlerai aussi de leurs histoires, de leurs propriétés et de la manière dont je les utilise en cuisine.

HAI_0078

Informations pratiques:

Matériel à prévoir :

  • gourde
  • nécessaire en cas de pluie (imperméable, botte, parapluie…)

  • chaussures de marche ou bottes

  • petit carnet ou livre pour prendre des notes et pour presser les feuilles (herbier)

  • appareil photo

 

Date, horaires & lieu :

  • Dimanche 12 juin de 13h30 à 17h30

  • Rdv sur le parking de l’arboretum le long de la Jezus Eiklaan: https://www.google.be/maps/place/Arboretum+Tervuren/@50.8136212,4.5048615,14.5z/data=!4m2!3m1!1s0x0:0xb42a408954678e2a

  • En voiture: Tervuren est accessible via le Ring RO Est, sortie N3, Tervuren – Leuven. A 3km, prendre à droite vers le village et suivre les flèches touristiques (blanc sur fond brun «arboretum »).
  • Tram 44: Si vous descendez à Tervuren, comptez minimum 2km à pied de l’arrêt du tram à l’entrée la plus proche de l’Arboretum! Le parcours est assez accidenté, donc vous voilà prévenus: à réserver aux marcheurs aguerris…La meilleure solution, question distance: descendez à l’arrêt des Quatre-Bras. Il vous faut ensuite traverser le carrefour jusqu’au coin diagonalement opposé. A une vingtaine de mètres sur la droite, suivre alors la Drève de Ravenstein qui vous mène tout droit à l’entrée principale de l’Arboretum (parcours aisé, drève rectiligne dans la hêtraie de la Forêt de Soignes).Tervuren est également déservi par les bus « De lijn »: 315 et 317 (Kraainem -Tervuren – Leuven), et à partir du 1er mars 2004 par les nouvelles lignes 410 (Express: Bruxelles Nord – Tervuren -Leuven) et 830 (Groenendaal – Zaventem). Les bus 315 et 317 ont un arrêt au centre sportif du Diependal, donc tout près de l’entrée de la Ringlaan

Infos & réservations:
Simon : simon_beugnies[at]hotmail.com