Heracleum sphondylium
Heracleum, du grec Héraclès : Hercule et sphondylium, du grec sphondulos : vertèbre.
C’est l’épée d’Hercule qui lui fut donnée par le dieu Hermès et qui lui permis d’accomplir les 12 travaux. Cette plante symbolise la force, le courage, l’audace et la sexualité. Elle est d’ailleurs considérée comme l’aphrodisiaque de nos régions!
La Berce est une plante de la famille des Ombellifères (les Apiacées). Ce sont les plantes qui ont leurs inflorescences en forme d’ombelles, ou de petits parapluies; leurs fleurs sont le plus souvent blanches. Dans cette famille de plantes, il faut être particulièrement vigilant en ce qui concerne leur détermination! En effet, la Berce (comme certaines autres plantes de la même famille: Angélique, Persil,…) sont dangereuses à la cueillette car elles sont photosensibilisantes. Lorsque notre peau est en contact avec leur suc, elle peut réagir avec le soleil et provoquer des brûlures!! D’autres peuvent même être mortelles comme la Sigüe…
C’est une plantes sauvages très répandue. La plupart du temps on la trouve dans les prés, sur le bord des chemins et sur les terrains vagues.
On l’appelle aussi branc-ursine ou “patte d’ours” allusion à la forme découpée et à la grandeur des feuilles qui ressemblent à une empreinte d’ours.
Les jeunes feuilles de Berce peuvent s’utiliser crues dans une salade. Plus tard on les préférera cuites. On peut aussi déguster les jeunes tiges (avril-juin) croquantes lorsqu’elles sont pelées. Toute la plante à l’odeur et au goût rappelle la mandarine. Son goût sera plus ou moins prononcé en fonction de la partie qui sera utilisée. Les fleurs (mai-août) peuvent servir à la décoration de plats multiples et les fruits (juillet-octobre) servent de condiments. On peut utiliser les fruits verts au jus piquant ou les fruits secs que l’on broie pour qu’ils libèrent leurs arômes. Tout comme sa cousine la berce du Caucase, la berce Spondyle peut provoquer des dermites lorsque la peau est en contact avec le suc frais de la plante et que l’on s’expose au soleil.
Reconnaissance :
Plante herbacée. Cette grande Ombellifère se reconnaît à sa forte tige cannelée et poilue, ses feuilles très découpées et larges, ainsi qu’à ses grandes ombelles blanches. En regardant de plus près une ombelle, on s’aperçoit que les fleurs périphériques sont plus grandes que celles du centre, les pétales extérieurs forment une sorte de V. Cette plante est bisannuelle ou brièvement vivace. La première année, on ne voit d’elle qu’un bouquet de feuille au ras du sol (rosette basale). Il faudra attendre la deuxième année pour voir surgir la tige centrale et les fleurs. Risque de confusion avec une autre Berce dite du Caucase (Heracleum mantegazzianum) encore plus grande, 3m. Ses ombelles peuvent faire plus d’un mètre de diamètre.
Fleur : Ombelle possédant 15 à 40 rayons. Pétales des fleurs bifides et ciliés, ceux des fleurs périphériques de l’ombelle sont plus grands. Présence de bractées renversées. (Involucre* et involucelle* réduits.)
Couleur : Blanche, parfois rosée.
Fruit : Fruit plat, bordé d’une aile étroite et membraneuse.
Tige : Tige cannelée, creuse, hispide*, de couleur verte et parfois violette.
Feuille : Très grandes feuilles (jusqu’à 60 cm) pubescentes, blanchâtres en dessous. Elles sont composées de 3 à 7 larges folioles de forme très variable. Gaine des feuilles ventrue.
Hauteur : 0,60 à 1,60m
Habitat : Lieux frais, bord de chemin, prairie. Espèce héliophile* ou de demi-ombre.
Catégorie : Vivace ou bisannuelle, hémicryptophyte