l’Oxalis

Oxalis acetosella

L’Oxalis est une petite plante de nos sous-bois qui ressemble à un trèfle. Elle y ressemble, mais elle ne fait pas partie de la même famille botanique: le trèfle fait partie de la famille des fabacées (ou légumineuse, comme les fèves, les lentilles, les poids chiches,…) tandis que celle des Oxalis s’appelle Oxalidacées. Vous en serez convaincu lorsque vous observerez leur fleurs, elles ne se ressemblent pas du tout. Les folioles non plus ne se ressemblent pas, celles de l’Oxalis sont en forme de cœur!

On appelle parfois l’Oxalis: l’Alleluia, le pain de coucou, la petite surelle ou encore l’Oseille des bois en référence à son acidité très caractéristique, proche de celle de l’Oseille des prés, qui fait un peu penser à la pomme Granit Smith. Les enfants raffolent de cette plante car l’effet sur la langue rappel un peu les bonbons sures.

Par son goût très agréable, l’Oxalis se mélange à merveille aux salades. On peut aussi en préparer une boisson rafraîchissante qui rappellera la citronnade.
Les fleurs (avril-mai) et ses fruits sont tout aussi comestibles et possèdent les mêmes intérêts gustatifs.

On peut donc la récolter tout au cour de la saison mais comme toutes les plantes, les feuilles finiront par devenir coriaces et moins goutues au fur et à mesure de son avancement.

Attention, cette plantes contient des oxalates ce qui, à haute dose, peut provoquer des calculs. Contre indiquée pour les personnes souffrantes de problèmes rénaux, hépatiques ou arthritiques.