La Reine des prés

Filipendula ulmaria

La reine des prés fait partie de la grande famille des rosacées comme l’églantier, la ronce, le pommier, le prunier, etc. Elle est est aussi appelée Spirée, Ulmaire, belle des prés, barbe des chênes, barbe de bouc, fleur des abeilles, herbe aux abeilles, ormière, grande potentille, vignette… Son nom de Spirée vient de ses fruits en forme de spirale qui a aussi donné le nom à l’aspirine!! En effet cette plante riche en acide salicylique est l’ancêtre de notre aspirine!

C’est une plante très précieuse au niveau médicinal! elle a des propriétés anti-inflammatoire, diurétique, sudorifique, astringente, tonique, antispasmodique, cicatrisante, antalgique, elle possède aussi des propriétés digestives.

On l’utilise couramment pour les migraines, pour combattre la cellulite, soulager les douleurs dues aux rhumatismes ou à l’arthrite, ou encore en cas de refroidissement.

C’est une plante sauvage très répendue au bord des cours d’eau ou dans les zones humides.

En cuisine on peut utiliser les jeunes pousses, les fruits et même les petits renflements de la racine. La partie la plus fine et la plus intéressante à travailler de cette plante est la fleur qui commence à s’ouvrir.

L’arôme de cette plante est très caractéristique et rappel celui de l’aspirine.

Mais lorsqu’elle est travaillée, elle promet de bien agréables surprises pour l’élaboration de sirop, de glace ou autre préparation sucrées ou pour la décoration des salades.

 Attention, cette plante est un fluidifiant sanguin et est donc déconseillée aux femmes en période de règles!!

La reine des prés est une plante herbacée vivace. Sa tige cannelée et rougeâtre, peut dépasser un mètre de hauteur. Les feuilles ont un pétiole rougeâtre. Elles sont composées, argentées et duveteuses à la face inférieure. Les folioles dentées sont inégales : la terminale, plus grande, est trilobée. Les fleurs, blanches, odorantes, sont groupées en corymbe.