L’Aegopode

Aegopodium podagraria

L’Aegopode, (du grec « pied de chèvre ») aussi appelé l’herbe au goutteux ou Podagraire, est est une plante de la famille des Ombellifères (les Apiacées). Ce sont les plantes qui ont leurs inflorescences en forme d’ombelles, ou de petits parapluies; leurs fleurs sont le plus souvent blanches. Dans cette famille de plantes, il faut être particulièrement vigilant en ce qui concerne leur détermination! En effet, certaines sont dangereuses à la cueillette car elles sont photosensibilisantes (Berce, Angélique, Persil, etc.) d’autres peuvent même être mortelles comme la Sigüe…

C’est une plantes sauvages très répendue. La plupart du temps on la trouve à l’orée des bosquets, sur le bord des chemins et dans les jardins, à proximité des habitations.

On l’appelle aussi l’herbe au goutteux, en référence à ses vertus médicinales. Elle était utilisée autrefois contre la « goutte » ou podagre (accumulation d’acide urique dans les pied…)

Les jeunes feuilles d’égopode sont douces et aromatiques, elles sont très appréciables dans une salade lorsqu’elles sont encore jeunes et tendres.
Plus tard elles garderont tout autant d’intérêts mais on les préférera cuites et sans leur pétiole. Leur goût se rapproche sensiblement du céleri, c’est l’un de nos meilleurs légumes sauvages.

On la récoltera principalement au printemps et elle n’aura pas encore fait ses fleur, et je vais donc vous mettre quelques images pour vous aidez à la reconnaître.

C’est une plante vivace, qui se propage grâce à ses longs rhizomes traçants et forme de vastes colonies. Ses feuilles sont divisées en trois folioles, elles-même divisées – plus ou moins complètement – en trois, ce qui leur donne un aspect caractéristique. Le long pétiole, de section triangulaire, est creusé en gouttière sur le dessus. L’égopode possède des petites fleurs blanches réunies en ombelles hémisphériques, délicates et gracieuses, terminant des tiges robustes, creuses et sillonnées dans leur longueur.